Commencons par dire que l'obligation de consommer 3 branches complètes est un nerf indirect à l'efficacité du gardien en pve. Il y a désormais un réel dilemme pour savoir quelle 3ème branche vous allez choisir à chaque fight ( les deux premières restant, pour la majorité des fights, immuables), et il faudra parfois faire l'impasse sur MoC ( maîtrise des consécrations, que j'abrégerai pour me faciliter les choses) alors que le trait est très utile.
Une branche ne changera absolument jamais, puisqu'elle représente votre principale source de dégats: zèle. Presque tous les traits sont des augmentations de dps. La branche vous apporte: un symbole automatique à 25% de vie ( peu utile), 7% de dégats sur les ennemis atteints de brûlure, brûlure et vulné sur symbole, 5% de dégats à l'espadon et 20% de recharge, une augmentation de dégats pour les symboles et 10% de dégâts aux ennemis dans un symbole. Ceci combiné donne un total de 7+5+10% de dégâts supplémentaires. La grosse amélioration par rapport aux anciens traits est la réduction de recharge à l'espadon. L'arme est dépendante de ses cooldowns pour augmenter son dps. Le trait constitue donc une belle addition au build.
La 2éme branche qui changera très peu sera charisme. Elle est en quelque sorte la signature du gardien, en mêlant offense et défense. Aveuglement sur f1 et f1 rechargé quand vous tuez un ennemi rendent les packs de mobs triviaux. La branche vous apporte 25% de chance de coups critiques supplémentaires. On regrettera néanmoins l'absence des 10% sous altés qui sont un nerf au dps. Ces 10% sont rattrapés grâce au trait qui donne 10% sous représailles. Le trait qui donne brûlure sur blocage a été choisi faute de mieux. Soyez prudents, car cela implique que vous entrez désormais en combat lorsque vous bloquez une attaque. Changez ce trait durant les phases de run.
-Enfin, c'est là que les choses deviennent plus complexes. Il y'a 3 branches, et les 3 vous serviront en fonction de la situation. Voilà d'abord le build avec le plus de dps et le moins de support, si vous ne pouvez pas maintenir rival indemne:
http://intothemists.com/calc/?build=-B;4NFV10O3sFV90;9;4NOn;0148156148;45cX0e;1udbTudbTn-kZcF35;3kVq0u1zY4_A52o-Gs1k;9;9;9;9;9;9;15s4ZVous gagnez surtout de la férocité. Il s'agit d'un gain de dps mineur, je suis encore en train de calculer les différents dps pour chaque build mais il semblerait que ça ne soit qu'une augmentation de burst pour les fights très courts ( <5 sec) ou si vous êtes assignés à la prise d'un arc de glace. Je le mets ici tout de même au cas où mais vous vous en servirez assez peu au final.
- Le build honneur est votre branche support lorsqu'il n y a pas besoin des supports classiques ( dispell, stab, renvoi) en masse. C'est un build qui excelle à maintenir le groupe au dessus des 90% de vie grâce aux heals sur symboles "gratuits". L'augmentation des symboles est aussi un gain de dps puisqu'il donne 2 ticks supplémentaires au 2 de la masse/4 de l'espa et aide à maintenir les 10% de dégats. C'est aussi un build extrêmement puissant en solo; j'ai solo mai trin en 50 hier sans perdre plus de la moitié de ma vie. La réduction de cooldowns sur la masse couplée à la durée des symboles vous donne 100% d'uptime sur le 2.
http://intothemists.com/calc/?build=-B;4NFV10O3sFV90;9;4NOP;0148156057;45cX0e;1udbTudbTn-kZcF35;3kVq0u1zY4_A52o-Gs1k;9;9;9;9;9;9;15s4E- le build dps avec rival indemne:
http://intothemists.com/calc/?build=-B;4NFV10O3sFV90;9;4NOQ;014815603;55cX0e;1udbTudbTn-kZcF35;3kVq0u1zY4_A52o-Gs1k;9;9;9;9;9;9;15s4HJe n'élabore pas trop, on prend la branche surtout pour les 20% de dégats, rien de vraiment génial. Justice suprême est un trait très utile en solo.
- le build vertu "classique)
C'est ce qui se rapproche le plus de l'ancien 45005. Vous avez accès à maitrise des consécrations, dispell sur f2 et stab sur f3. C'est le build à prendre quand vous avez besoin de dispell instant ou que vous n'avez pas assez de stab/renvoi avec des consécrations non traitées. Malheureusement l'obligation de prendre 3 branches fait que je vais souvent chercher la branche honneur de toute façon et je laisse quelqu'un d'autre compléter mes renvois.
http://intothemists.com/calc/?build=-B;4NFV10O3sFV90;9;4NOQ;0148156248;45cX0e;1udbTudbTn-kZcF35;3kVq0u1zY4_A52o-Gs1k;9;9;9;9;9;9;15s4B------
De manière générale, le build honneur est le mieux. Il s'agit aussi de celui qui fait le plus de dégats sous 2 conditions: ne pas maintenir d'égide et ne pas avoir d'arc de glace, ce qui arrive fréquemment en donjon. Le build se joue à la masse sauf si le renvoi de l'épée est nécessaire, pour les 10% de dégats sous symbole. Je reste bien entendu disponible pour toute question.
Edit: j'oubliais de mentionner quelque chose d'important: le cri qui donne célérité est OP comme la mort. Utilisez le dès que possible.